Rencontre avec Lidiya, maman ukrainienne de Washington
Lidiya est maman d'un garçon de trois ans nommé Mathis et d'une petite fille appelée Maya. Originaire d'Ukraine, elle habite à New York, ville de ses rêves depuis plus de cinq ans. Mais juste avant le confinement, sa famille a fait le choix de partir pour l'état de Washington.
Curieux d'en savoir plus sur cette décision, nous lui avons posé des questions. Avec joie, elle a accepté de nous dire en plus!
POURQUOI AVEZ VOUS QUITTÉ LA VILLE DE NEW YORK?
Après une longue discussion avec mon époux, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il était plus prudent de ne pas rester en ville. Nous commencions à nous sentir en danger à New York et voulions protéger nos enfants le plus possible.
Nous avons pensé que les enfants seraient heureux de passer du temps avec leurs grands-parents et qu'un changement d'air nous ferait du bien à tous, notamment pour notre moral!
C'est à Washington que nous avons grandi et que la plupart de notre famille réside encore. Je suis née en Ukraine mais suis venue vivre aux Etats-Unis dès mon adolescence. La destination a donc été une évidence.
QUE VOUS A APPRIS LE CONFINEMENT?
La mise sous quarantaine m'a appris à apprécier la beauté d'une rythme de vie plus calme. Venant d'une très grande ville dans laquelle tout va à une allure de folie, courant tout le temps de droite à gauche avec les conduites des enfants, cette nouvelle réalité me fait découvrir qu'un autre mode de vie est possible. J'apprécie chaque instant à sa juste valeur sans me précipiter!
Chaque jour le confinement me rappelle qu'il ne faut jamais rien prendre pour acquis et m'incite à me réjouir de tout ce que je possède! Et surtout à trouver le positif en chaque situation.
POURRIEZ VOUS NOUS DIRE CE POUR QUOI VOUS AVEZ LE PLUS DE RECONNAISSANCE?
Comme beaucoup, je suis très reconnaissante d’avoir une famille en bonne santé! Je mesure aussi à quel point j’ai de la chance de pouvoir me promener avec les enfants. Je sais que c’est loin d’être le cas dans tous les états et encore moins dans tous les pays! Certains ne peuvent pas mettre le pied dehors du tout!
Enfin, c’est un bonheur d’avoir les grands-parents à nos côtés pour prendre soin des enfants avec nous! Jamais, depuis la naissance de mon premier né, n’ai-je reçu autant d’aide!
QUELLES SONT LES MEILLEURES ACTIVITÉS PARTAGÉES EN FAMILLE DEPUIS LE DÉBUT DU CONFINEMENT?
Notre ainé, Mathis passe beaucoup de temps avec ses grand-parents qui le cajolent. Avec sa grand-mère, ils peignent et jouent dans le sable dans la cour! Avec son grand-père, ils arrosent les plantes et arrachent les mauvaises herbes. Il aime aussi apprendre à se servir des outils du jardin!
De plus il a découvert que “travailler” ne voulait pas seulement dire parler au téléphone et écrire des trucs sur un écran. (C’est ainsi qu’il décrivait le métier de son papa avant le confinement!). Au final cette mise sous quarantaine aura été pour lui source d’apprentissage dans de nombreux domaines.
Sa petite soeur est encore trop jeune pour participer aux activités de son frère. Néanmoins nous prenons plaisir à l’habiller comme une princesse avec ses plus belles robes! On adore mettre de la musique et la regarder danser! La magie de l’enfance dans toute sa splendeur!
Quant à moi, ce que je préfère sont les balades à vélo avec mon mari qui font parties de notre routine santé quotidienne et les picnics en amoureux dans des coins cachés au bord du lac!
COMMENT AVEZ VOUS RÉUSSI À VOUS ADAPTER À CE NOUVEAU CADRE DE VIE?
Au début vivre avec seulement une valise et ne pas avoir mon espace à moi m’a dérouté. Pour me sentir bien et recréer ma nouvelle normalité je me suis mise à lire plus! J’avais perdu cette habitude faute de temps avec les deux enfants. Anne Quindlen disait "Avec les livres, j'ai non seulement voyagé dans d'autres mondes, mais aussi et surtout en moi-même." Elle a bien raison!
Je veille aussi à me préparer chaque matin, à mettre une jolie robe et à me maquiller plutôt que de rester avachie en tenue de sport. C’est une façon de prendre soin de moi et de démarrer la journée du bon pied!
POURRIEZ VOUS PARTAGER L'UNE DE VOS RECETTES PRÉFÉRÉES?
Nous avons toujours fait attention à inclure Mathis dans la préparation des repas! Il aime beaucoup participer même si il met un vrai capharnaüm et que tout prend deux fois plus de temps.
Ce qu’il préfère c’est cuisiner le petit déjeuner avec nous! C’est la première chose qu’il nous demande en se levant! Nous changeons de menu chaque semaine. Pour l’instant notre recette préférée est la gauffre croustillante de Acozykitchen.
QUELS COMPTES INSTAGRAM VOUS INSPIRENT LE PLUS EN CE MOMENT?
Plusieurs comptes m’inspirent pour des raisons variées… Ce qui me plaît sur Instagram ce sont les comptes qui s’expriment avec humour et honnêteté. En voici trois que j’aime beaucoup:
@bethanyciotola : Bethany se définit comme maman maman de trois dragons, romantique désespérée et professionnelle de l’ironie! Je suis fan!
@maryorton : Une maman tellement drôle avec un style ultra chic!
@lafrancaise.paris : Créatrice de poupées fait main, chacune est plus belle que la précédente. Elle a un talent fou!
VOULEZ VOUS AJOUTER QUELQUE CHOSE?
Oui, nous vivons cette pandémie TOUS ensemble! Chacun subit le confinement et il faut se rappeler qu’il ne s’agit pas juste de son petit soi! Il est important de se soutenir et de nous entraider!
Faisons preuve de bienveillance. Ce n’est pas parce que les gens ne font pas les choses à notre manière, qu’ils ne font pas de leur mieux. Certains ont fait le choix de quitter la ville, d’autres doivent rester et travailler au front pour lutter contre le virus! Nous avons tous notre parcours et nos histoires. Mais chaque acte de gentillesse, même tout petit a son importance.
Enfin restons positifs et montrons l’exemple à nos enfants. Si nous ne sommes pas toutes des maîtresses parfaites soyons certaines que nous apprenons beaucoup à nos enfants par notre comportement durant cette période, plus que nous voudrions souvent le croire.
SuivreLidiya sur Instagram
Découvrie son blog Next cup of tea