TRADITIONS DE NOËL DANS UNE FAMILLE INTERNATIONALE
Américaine avec des racines en République Dominicaine, mariée à un français et habitant au Luxembourg, Laura Marcela est passionnée de voyages. Elle passe aisément d’une culture à l’autre et parle trois langues à sa fille Olivia. Nous étions ainsi curieux de savoir à quoi pouvait bien ressembler un Noël dans une famille si internationale!
Avec un tel brassage de cultures, comment avez-vous construit vos traditions familiales?
Nous sommes expatriés au Luxembourg depuis quelques années seulement et pas encore très familiers avec les coutumes locales. Nous avons nos propres traditions, qui sont pour la plupart héritées de la famille de mon mari ou de la mienne. Elles se transmettent de génération en génération et nous avons bien l’intention de les faire perdurer avec notre fille Olivia. Trois d’entre elles nous tiennent plus particulièrement à cœur.
UN ARBRE AVEC UNE HISTOIRE
Au lieu d’orner notre sapin avec des décorations quelconques, nous avons pris l’habitude de nous offrir chaque année un ornement qui représente quelque chose d’important vécu pendant l’année. Par exemple, une année j’ai reçu une très belle girafe en souvenir de notre voyage au Kenya, une autre fois c’était une boule avec du sable de Grèce où nous avons passé notre voyage de noces.
PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON RIT
Une autre de nos traditions vient du côté de mon père qui vient de République Dominicaine. Elle se nomme
"aguinaldo". Quelques jours avant Noël, pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, nous allons chez un autre membre de la famille et commençons à chanter des chants de Noël. L’hôte nous offre généralement un chocolat chaud et repars avec nous chez le voisin suivant. Et ainsi de suite, nous chantons les uns chez les autres, jusqu’à entraîner tout le village avec nous! Des souvenirs d’enfance merveilleux… J’espère un jour pouvoir y faire participer Olivia. En attendant nous lui chantons des chants traditionnels en anglais, français et espagnol!
BRIOCHE DE NOËL
Une autre tradition vient de la famille française de mon mari Alex. Quand il était petit (et même en grandissant!), sa grand-mère lui donnait toujours une brioche à emporter chez lui après le réveillon. Il la dégustait en se levant le 25 décembre. Sa “mamie” est maintenant décédée mais je fais en sorte qu’il ait toujours une brioche fraîche en se réveillant. Il faudra que j’apprenne la recette à Olivia.
Pour faire votre propre brioche, suivez la recette de Chloë, une maman française qui a participé à ce blog.
Suivre Laura Marcela sur Instagram : @Laura.marcela.dacruz
Suivre le compte de sa fille sur Instagram : @preciousmomentsluxembourg
Pour suivre notre décompte de Noël et recevoir nos nouveaux articles suivez-nous sur Instagram ou inscrivez-vous içi.
Laisser un commentaire