UNE SEMAINE À PARIS EN FAMILLE AVEC KRISTEN
Suivez Kristen, son époux Eric et leurs deux filles Elodie et Honor tout au long de leur semaine de vacances à Paris. À travers leur itinéraire, piochez des idées pour votre propre séjour : musées à visiter, meilleures boutiques, restaurants pour enfants, idées de logement...
Pour en savoir plus sur Kristen, son amour de la France et découvrir d'autres suggestions sur Paris, nous vous invitons à lire son article précédent.
Jeudi : L'arrivée
Installation - Balade au bord de la Seine - Déjeuner au Deux Magots - Métro - Dîner au Café Montparnasse.
Venant des États-Unis, nous avons atterri très tôt dans la matinée et avons immédiatement pris un taxi pour nous rendre dans notre appartement. Cette fois-ci nous avons fait le choix de louer un appartement plutôt qu'aller à l'hôtel. Sachant que nous allions rester plus d'une semaine, nous avions anticipé le besoin de plus d'espace et d'intimité. Le fait d'avoir chacun nos chambres et une vraie cuisine nous a permis de pleinement nous reposer après nos journées de visite très actives. Avoir une personne de référence pour nous accueillir à l'arrivée et à qui pouvoir s'adresser durant tout le séjour fut très agréable et rassurant. Je recommande Paris for Rent ou Haven In pour trouver votre location.
Nous avons choisi un appartement avec 3 chambres dans le 6ème arrondissement Rive Gauche car c'est le quartier dans lequel j'ai étudié et j'aime y retourner. C'est un endroit calme et très familial. Résider près du Jardin du Luxembourg, notre jardin et aire de jeux favorite, faisait aussi parti de nos critères.
Clés en main, bagages déposés, nous nous sommes dirigés vers la Seine qui est pour moi le coeur de Paris. Après notre balade le long des quais nous sommes allés reprendre quelques forces au Deux Magots. Initialement considéré comme le lieu de rendez-vous de l'élite intellectuelle et littéraire de la Rive Gauche, c'est secrètement le lieu préféré des touristes car son emplacement sur le boulevard Saint Germain offre le loisir d'observer le quotidien des parisiens!
Nous sommes ensuite rentrés à l'appartement en métro. Les filles adorent ce moyen de transport : rien de plus banal pour un adulte mais toute une aventure pour un enfant! Il est relativement propre mais attention car il y a beaucoup de marches! Il faut donc absolument prévoir une poussette pliable.
Puis nous avons marché jusqu'à notre brasserie du quartier préférée : le Café Montparnasse. Notre plus jeune enfant, Honor, s'est endormie sur le chemin dans sa poussette! Nous avons pris un dîner léger; l'endroit est accueillant, cosy, le service plutôt rapide et il y un menu enfant.
Vendredi : L'Île aux Fées & journée en extérieur
Shooting photo et shopping - Jardin du Luxembourg - Déjeuner chez Bread and Roses - Croisière - Goûter à La Rose de France
Notre journée a commencé avec un message inattendu de L’Île aux Fées, la boutique de la marque Charlotte sy Dimby pour enfants. Sybille avait besoin d'une mannequin pour poser dans la robe Princesse Charlotte! Elodie a sauté sur l'occasion et nous avons passé un moment merveilleux!
L’Île aux Fées a une place particulière dans notre coeur. On se sent si bien au milieu des magnifiques robes, des peluches et des livres!
Les filles sont fans de la boutique et nous y sommes passés presque tous les jours! Ma plus jeune a même dit que c'était sa partie préférée du séjour car elle se sentait "à la maison". Il va sans dire que nous avons porté nos robes Charlotte sy Dimby tout au long du séjour.
Après la séance photo, direction le Jardin du Luxembourg qui est devenu un rituel quotidien durant nos vacances. Nous y sommes allés au moins une fois par jour si ce n'est plus. L'entrée est gratuite et c'est un excellent moyen pour les filles de se dépenser tout en étant en contact avec des petits parisiens. Le jardin est non seulement célèbre pour ses allées boisées, ses pelouses impeccables, sa fontaine, ses centaines de statues y compris celle de la Liberté mais aussi pour ses attractions pour enfants.
Les filles ont toujours adoré l'aire de jeux et le carrousel et cette fois nous avons découvert une tyrolienne très amusante! Elles ont également aimé naviguer les petits voiliers autour du Grand Bassin.
Après l'excitation de la matinée, nous avons déjeuné dans l'un de nos lieux favoris Bread and Roses. Il y a une ambiance très accueillante avec des roses sur chaque table. Ils ont également une épicerie fine où vous pouvez acheter de bons produits gastronomiques locaux à rapporter à la maison. Tout sur le menu est délicieux mais leur quiche est particulièrement savoureuse! Accompagnée d'un verre de Sancerre, elle fait mon bonheur! Elodie adore la quiche, et notre petite Honor raffole d'une baguette fraîche avec de la confiture. Il y en a pour tous les goûts.
L'après-midi nous avons fait une croisière avec les Vedettes du Pont Neuf. Le tour dure environ une heure avec un guide donnant un bref rappel historique de chaque monument (en anglais et en français) traversé. C'est un excellent moyen d'avoir un aperçu de la ville.
Nous avons ensuite pris un goûter à La Rose de France Place Dauphine sur l'Île Saint Louis; c'est un lieu calme à l'écart du bouillonnement de la capitale. L'atmosphère y est chaleureuse. Nous avons aimé regarder les joueurs de pétanque depuis notre table.
Samedi : Versailles
Nous avons passé notre samedi à Versailles, cela vaut vraiment la peine de prévoir une journée complète pour en profiter pleinement. Nous avons d'abord déjeuné chez mon "frère français", puis nous avons passé l'après-midi à discuter sur des couvertures posées sur l'herbe au bord du Grand Canal pendant que les enfants jouaient. J'ai vécu avec la famille de Charlie il y a plus de 20 ans et nous sommes restés amis à ce jour. Ensuite nous avons tous dîné au restaurant italien Il Cilento, à deux pas du château.
Puis nous avons eu la chance de vivre le spectacle des grandes eaux nocturnes au Château de Versailles. Cet événement a lieu chaque samedi soir en été. Ce fut une expérience magique de pouvoir se promener dans les jardins illuminés, de découvrir les fontaines éclairées tout en écoutant de la musique classique en fond sonore. La soirée se termine par un magnifique feu d'artifice. Nous sommes retournés à notre appartement vers minuit. Inutile de dire que nous étions tous fatigués mais remplis de joie après cette journée des plus excitantes!
Dimanche : Une journée de repos
Nous avons pris une journée "off" sans visite ou activité culturelle pour simplement s'imprégner de l'ambiance locale. Ce fut une journée de repos bien méritée qui nous a aussi permis de faire les choses de base telles que faire nos courses au Monoprix du coin. On y trouve tout.
L'un des biscuits préférés de nos filles est l'ours au chocolat "Lulu". Nous avons même acheté plusieurs boîtes à ramener chez nous! Ils ont même une merveilleuse sélection de vins si vous êtes intéressé.
Il est important, lorsque vous voyagez avec des enfants, de leur laisser un peu de temps libre, ce qui fut très facile grâce à notre appartement.
Lundi : A la recherche de Mona Lisa
Le Louvre - Déjeuner chez Angelina
L'aventure du lundi fut la toute première visite du Louvre des filles. Il est indispensable de prendre des billets à l'avance!
Afin de rendre l'expérience amusante, nous avons créé un jeu de piste "Mona Lisa". Le musée a de petites images guidant les gens vers ce célèbre tableau. Honor a adoré jouer au détective et a finalement réussi à trouver la star du musée.
Après le musée, nous avons traversé la rue et déjeuné chez Angelina. C'est un lieu que je recommande toujours à mes amis qui visitent Paris car il est connu pour son célèbre chocolat chaud. Les filles étaient très excitées et ont adoré le cadre Belle Époque qui les faisaient se sentir très grandes dames.
Mardi : Journée Shopping
Chanel Avenue Montaigne - Déjeuner L'Avenue - Shopping au Le Printemps Haussmann
Mardi matin fut consacré à un moment shopping mère-fille avec mon aînée Elodie chez Chanel Avenue Montaigne. Elle m'avait accompagné pour l'achat de mon premier sac l'an passé et était ravie de pouvoir y retourner.
Nous avions pris rendez-vous et avons passé un très bon moment suivi d'un déjeuner à L’Avenue. C'est l'endroit parfait pour observer les parisiens, d'autant plus que nous étions placés près de la fenêtre. Le tartare de thon est délicieux.
Pour poursuivre notre séance shopping, nous nous sommes ensuite dirigés vers le grand magasin Le Printemps Haussmann. Juillet étant le mois des soldes à Paris, c'est donc le moment idéal pour faire des achats.
Puis nous nous sommes montés à la Terrasse du 7ème ciel, qui est le café à ciel ouvert du grand magasin. Eric et moi avons siroté un cocktail, Elodie a pris un goûter et Honor a fait une sieste dans sa poussette... C'était agréable de profiter d'un moment de calme en admirant les toits de Paris.
Mercredi : Journée mode et culture
Galerie Dior - Déjeuner au Plaza Athénée - Arc de Triomphe - Notre Dame
Après avoir tant entendu parler du nouveau musée de Dior, j'étais si heureuse de découvrir la Galerie Dior avec mes propres yeux. En entrant, les filles ont été captivées par l'étalage coloré de minis sacs à main et de robes sur trois étages. Elles voulurent tout de suite prendre l'escalier blanc mais ont vite compris que c'est ainsi que l'on sort de l'exposition.
Pour commencer, chaque famille ou groupe prend un ascenseur privé jusqu'au dernier étage, c'est une bonne façon de commencer cette aventure.
Après avoir parcouru le monde onirique de Dior, nous avons décidé de déjeuner au magnifique Plaza Athénée. "Où le temps et l’espace symbolisent le luxe ultime dans lequel apprécier créativité et mets incroyables." décrit parfaitement l'ambiance.
Les filles ont apprécié notre marche jusqu'au métro depuis l'hôtel car elles pouvaient voir l'Arc de Triomphe dans toute sa splendeur. Nous avons terminé cette journée par une visite à Notre Dame qui est fermée mais toujours aussi époustouflante. Une exposition nous a permis de voir des photos de l'incendie et du projet de reconstruction. Avec des enfants, le simple fait de s'arrêter devant les sites touristiques et de prendre le temps d'admirer est une expérience en soi.
Jeudi : Tour Eiffel
Notre activité principale fut la Tour Eiffel. Nous avions pris des billets à l'avance et laissez-moi vous dire que c'est la seule solution! Ils sont extrêmement ponctuels, il n'y a quasiment aucune file d'attente. C'est une activité dont mon mari pourrait se passer vu qu'il n'aime pas les hauteurs, mais j'y insiste à chaque visite et les filles aussi. Il y a un sentiment d'accomplissement à surmonter ses peurs pour se retrouver au sommet surplombant cette ville magnifique.
Pendant qu'Eric est resté dans l'espace clos au sommet (c'est bon à savoir pour tous ceux qui se sentent bien à l'intérieur mais qui n'aiment pas être dehors en hauteur), les filles et moi avons bravé les marches menant au sommet extérieur de la tour Eiffel. Pour commémorer notre bravoure, j'ai pris une coupe de champagne et les filles ont partagé une limonade. Nous avons fait un cheers « santé » ensemble.
Vendredi : Fête Nationale
Musée d'Orsay - Déjeuner au Lutetia
Vendredi était notre dernière journée complète à Paris et c'était aussi le 14 juillet ! Nous avons décidé de sauter le défilé militaire pour éviter la foule et nous avons marché jusqu'au musée d'Orsay à la place. Toutes les rues étaient fermées aux voitures et remplies d'officiers militaires, ce qui rendit la promenade surréaliste! Je ne pouvais pas croire que nous marchions le long du boulevard Saint-Germain sans une seule voiture en vue! Nous avons pu voir le spectacle aérien militaire voler au-dessus de nos têtes, cela valait le coup d'oeil.
Après la visite du musée avec l'excellent audio guide pour enfants, nous avons déjeuné à la Brasserie Lutetia qui fait parti de l'hôtel. Le décor art déco et l'amabilité du personnel nous a beaucoup plu.
Samedi : Le départ
Malheureusement, c'était le jour du départ. Nous sommes si reconnaissants pour ces belles vacances en famille dans la ville que nous aimons tous. Ce voyage a été rempli de tant de "premières fois" pour nos filles et leur désir d'utiliser la langue française du mieux qu'elles peuvent me fait fondre. Le meilleur cadeau que nous puissions offrir à nos enfants est celui de voyager et de découvrir différentes cultures.
Je terminerai par ma citation préférée sur Paris "Être Parisien, ce n'est pas naître à Paris, c'est y renaître." - Sacha Guitry
Pour recevoir des conseils personnalisés pour votre voyage à Paris ou faire réaliser une carte/illustrations spéciales, veuillez contacter le club familial Charlotte & Burlington par email à info@charlottesydimby.com ou sur Instagram @charlotteandburlington. Vous pouvez également rejoindre le club en cliquant ici.
Suivre Kristen et sa famille sur Instagram @kristenbabsmiller
So much fun reading your blog, Kristen! Thank you for mentioning Paris For Rent and HavenIn, we are so grateful for the shout-out and the appreciation. It was truly a pleasure assisting you and your lovely family <3
Once again, tres magnifique! What a wonderful treat to travel with Kristen, Eric, Elodie and Honor. Je vous aimes tout!!!
Laisser un commentaire