LE POUVOIR DE LA GRATITUDE

En temps d’incertitude comme celui que nous vivons actuellement à cause du coronavirus, la vertu de la gratitude prend toute son importance. Confinés à la maison avec nos petits nous donne l’occasion de s’arrêter et de rendre grâce pour ce que nous avons. En cultivant la gratitude, nous apprenons à trouver joie dans l’ordinaire. En appréciant les petits bonheurs du quotidien, nous rendons notre vie quotidienne plus agréable. Une attitude positive à développer et partager en famille avec nos enfants.

teaching our children the power of gratitude Charlotte sy dimby smocked dresses

 photo par @blakeacres

Qu'est ce que la gratitude?

Commençons par le début et définissons de manière plus précise ce concept! La gratitude est le plus souvent associé à la joie et aux émotions positives. Elle est fréquemment invoquée dans les théories de développement personnel. Il s’agit de la capacité humaine à exprimer son appréciation pour les biens reçus de la part d’un autre individu, de la nature ou d’un pouvoir supérieur. C’est la reconnaissance de quelque chose de bon et bien dans sa vie. Pour l’expliquer plus simplement, c’est le fait de pouvoir dire “merci” et de voir le verre à demi plein. Au delà de l'exigence de politesse et de règles de bienséance, c’est une vraie philosophie de vie.

teaching our children the power of gratitude Charlotte sy dimby smocked dresses

 photo par @blakeacres

Quels sont les bienfaits de la gratitude?

La gratitude a une multitude de conséquences positives prouvées par de nombreuses recherches scientifiques. Elle agit dans un grand nombre de domaines: nos émotions, notre santé et nos relations sociales.

Voici quelques uns de ses impacts:

  • Elle nous rend plus heureux en accroissant nos émotions positives et optimisme.
  • Elle développe notre estime de soi en nous rendant plus confiant face aux événements de la vie.
  • Elle améliore nos relations en nous permettant de nous sentir mieux dans notre peau et ainsi plus attractifs et disponibles pour autrui.
  • Elle diminue notre égoïsme en nous ouvrant au monde qui nous entoure et favorise notre générosité.
  • Elle réduit le stress et l’impatience.
  • Elle nous aide à rester en bonne santé en nous procurant un meilleure sommeil et en diminuant la pression artérielle.

Pour plus d’informations nous vous invitons à lire l’article : 28 Benefits of Gratitude & Most Significant Research Findings

teaching our children the power of gratitude Charlotte sy dimby smocked dresses

 photo par @blakeacres

Comment instaurer un vrai sentiment de reconnaissance chez nos enfants?

L’apprentissage de la gratitude est un processus long. Comme un jardin, il demande à être cultivé et soigné. Il requiert temps, entrainement et surtout un modèle exemplaire de notre part, parents et éducateurs.

Pour établir une base solide nous vous conseillons de vous appuyer sur les quatres piliers suivants à chaque fois que votre enfant exprime sa gratitude: nommer, penser, ressentir et agir.

Nommer: Commencez par demander à votre enfant de s’arrêter et prendre le temps de chercher toutes les raisons pour lesquelles avoir de la gratitude, matérielles ou immatérielles.

Réfléchir : Puis demandez lui de s’interroger sur les causes des bienfaits reçus. Les a-t ils mérités? Etait-ce pour une occasion spéciale? Si la réponse est non il y a encore plus de raison de dire merci.

Ressentir : Demandez lui ensuite de faire attention aux émotions et sensations physiques générés par le cadeau ou bienfait.

Faire : Enfin choisissez ensemble comment agir pour exprimer sa gratitude. Par les mots, par un sourire, par la rédaction d’une lettre...

teaching our children the power of gratitude Charlotte sy dimby smocked dresses

 photo par @blakeacres

Voici quelques outils pour vous aider à développer la gratitude.

  • Citer et compter vos bienfaits: Ceci peut se faire en famille de façon régulière, par exemple chaque soir au moment de border votre enfant dans son lit ou tous les dimanches après le dîner. Chaque membre peut à tour de rôle exprimer aux autres trois choses pour lesquels il souhaite dire merci
  • Tenir un carnet à mercis: Achetez un joli cahier à votre enfant et placez le sur sa table de nuit ou sur son bureau. Encouragez le à l’ouvrir aussi souvent que possible pour y noter ou dessiner toutes ses petites et grandes joies.
  • Remercier par écrit: Incitez votre enfant à écrire régulièrement des petits messages pour remercier, cela peut être suite à un cadeau reçu, à une invitation à une fête, à des vacances passés chez grand-mère...
  • Dire merci: Insister sur l’importance de dire merci non seulement aux grandes personnes mais aussi à ses amis et frères et soeurs à chaque fois que l’occasion se présente.
  • Relier gratitude et pouvoir supérieur: Religion va presque toujours main dans la main avec la reconnaissance des bienfaits reçus.

teaching our children the power of gratitude Charlotte sy dimby smocked dresses

 photo par @blakeacres

Il n’y a ni bonne ni mauvaise solution, suivez votre instinct et adaptez nos conseils à ce qui vous semble le mieux.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article! N’hésitez pas à nous écrire à info@charlottesydimby.com ou par message privé Instagram pour nous partager vos idées ou tout simplement pour discuter! Si nous pouvons d’une manière ou d’une autre vous soutenir ou ne serait ce qu’apporter un sourire à votre journée, nous le ferons avec plaisir!

Older Post
Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Vérification de l'âge

En cliquant ci-dessous, vous confirmez être en âge de consommer de l'alcool.

Search

Menu principal

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now