VOYAGE AU PAYS DE L’ENFANCE

Confinés à la maison, vous aurez sans doute l’occasion de passer plus de temps à jouer avec votre enfant! Et quelle ne sera pas votre surprise de constater que ses jeux favoris sont très proches, si ce n’est identiques, à ceux de votre propre enfance...
revisiting children's timeless classic games Charlotte sy dimby smocked dress
photo par @lafrancaise.paris

Les années passent, le monde évolue sans cesse, les progrès techniques permettent l’élaboration de jouets toujours plus sophistiqués cependant les grands classiques demeurent! Requérant généralement assez peu d’équipement et faisant essentiellement appel à notre imagination; ces  activités intemporelles réjouissent les enfants aux quatre coins du globe génération après génération. Une bonne dose de créativité et un soupçon de curiosité sont les meilleurs ingrédients pour rendre un enfant heureux! «Aux yeux d'un enfant, il n'y a pas sept merveilles du monde : il y en a sept millions.» – Walt Streightiff

Voyageons à nouveau au pays de l’enfance, faisons revivre des souvenirs heureux et essayons de comprendre ce qui fait le succès éternel des jeux favoris de nos enfants!

revisiting children's timeless classic games Charlotte sy dimby smocked dress

photo par @lafrancaise.paris

«Le monde de la réalité a ses limites; le monde de l'imagination est sans frontières!»

En se déguisant, que ce soit en princesse, preux chevalier, fée ou super héro, nous élargissons notre univers et nous évadons vers des contrées lointaines, dans des pays imaginaires! Nous nous glissons dans la peau d’un nouveau personnage, nous pouvons devenir tout autre! Tout devient possible, le choix est infini!

Nul besoin d’accessoires ultra sophistiqués ou du costume dernier cri. Il est d’ailleurs souvent étonnant de voir à quel point quelques écharpes, une paire de chaussures de maman, ou un simple bâton servant de baguette magique peuvent faire naître les jeux les plus incroyables!

Au delà de l’aspect ludique, les jeux de rôle et déguisements ont de nombreux bienfaits éducatifs. Ils stimulent l’imagination, encouragent l’expression des émotions et développent les capacités de communication. Pour les plus petits, mettre son costume peut aussi être l’occasion d’apprendre à faire ses boutons et lacets.

revisiting children's timeless classic games Charlotte sy dimby smocked dress

photo par @lafrancaise.paris

«L’apprentissage commence par l’imitation avant de devenir innovation.»

En faisant «comme maman», en prenant soin de leur poupée, en l’habillant chaque matin, en brossant ses cheveux, en la mettant au lit, en rangeant sa garde robe, nos petites se sentent comme «une grande personne». Elles sont si fières d’être entièrement responsables de leurs bébés!

Les poupées figurent parmi les jouets les plus anciens mais leur succès ne dément pas. Et pour cause: reproduire permet de donner sens au monde qui nous entoure et de nous l’approprier. En imitant les adultes, nos enfants apprennent à prendre soin d’eux et des autres! Cela développe aussi leur sens de la compassion et générosité, vertus essentielles!

revisiting children's timeless classic games Charlotte sy dimby smocked dress
photo par @lafrancaise.paris

«La plus grande des aventures commence toujours par un premier petit pas!»

Qu’elle soit faite à partir de boîtes de cartons, des coussins du canapé, de couvertures ou de meubles du jardin, qui n’a jamais construit sa cabane secrète, son refuge secret? Faisant appel à notre goût de l’aventure, les cabanes réveillent l’explorateur qui sommeille en nous!

Rêvant de tipis sur une île déserte ou du château enchanté de leurs livres préférés, construire sa propre maison permet aux enfants de transformer leurs idées en réalité. D’un point de vue éducatif, les bénéfices sont multiples: ils développent la psychomotricité, ils s'entraînent à la résolution de problèmes et gagnent en autonomie.

revisiting children's timeless classic games Charlotte sy dimby smocked dress doll

photo et poupée par @lafrancaise.paris

«Un livre contient plus de secrets que tous ceux de l’île au trésor!»

Nous avons tous des souvenirs magiques de la lecture de notre livre préféré, lu et relu avec le même plaisir soir après soir par nos parents. Les grands classiques n’ont pas changé. Les livres sur les étagères de nos petits sont quasiment identiques à ceux de notre enfance. Nous continuons à rêver de pays enchantés, de courageux héros, de «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… »

Lire est une belle activité à partager en famille. N’hésitez pas à commencer le plus tôt possible. Lire à voix haute aux bébés introduit les concepts de couleurs, de lettres et stimule leurs capacités d’écoute. Pour les plus grands, c’est une manière d’engager la conversation sur de nouveaux thèmes et de nouer une vraie complicité.

revisiting children's timeless classic games Charlotte sy dimby smocked dress

photo par @lafrancaise.paris

«Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.»

Que ce soit la peinture, le dessin, le découpage et collage ou encore la pâte à sel, les activités manuelles, pour la plupart antiques, continuent à faire la joie des enfants. Adaptées à tout âge, elles sont un excellent moyen d’exprimer leur créativité sans pour autant avoir recours aux mots.

Cuisiner, qui s’apparente à une forme d’art, est un autre classique très apprécié des enfants! Rien ne vaut le sourire d’un petit mitron aux moustaches de chocolat très fier d’avoir fait son gâteau comme un grand.

Faisant appel à nos cinq sens, cette activité immersive est l’une des meilleures façon de développer les talents de votre enfant. Tout d’abord sur le plan relationnel car le partage des tâches pour travailler en équipe dans la cuisine fera appel à ses capacités de communication. Mais aussi sur le plan émotionnel car l’accomplissement d’une recette le fera gagner en confiance et autonomie. Enfin d’un point de vue cognitif, car cuisiner requiert, un peu comme une expérience scientifique, le respect de consignes et la mesure d’ingrédients. Ceci est donc un très bon exercice!

revisiting children's timeless classic games Charlotte sy dimby smocked dress born on fifth

photo par @bornonfifth

Après ce petit tour d’horizon c’est maintenant à votre tour de jouer!

La capacité d’un enfant à trouver de la joie dans les petites choses, leur imagination débordante and enthousiasme à découvrir le monde ne tarit jamais.Puisse-t-elle être un modèle pour nous tous! Profitons de ce confinement pour replonger dans la magie de l’enfance! À vos rêves et c’est parti!

revisiting children's timeless classic games Charlotte sy dimby smocked dress
photo par @lafrancaise.paris

N’hésitez pas à nous écrire à info@charlottesydimby.com ou par message privé Instagram pour nous partager vos idées ou tout simplement pour discuter!

Si nous pouvons d’une manière ou d’une autre vous soutenir ou ne serait ce qu’apporter un sourire à votre journée, nous le ferons avec plaisir! Prenez soin de vous.







Older Post
Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Vérification de l'âge

En cliquant ci-dessous, vous confirmez être en âge de consommer de l'alcool.

Search

Menu principal

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now