Échange avec Ariane sur la culture française
Née au Canada, élevée en France et mariée aux États-Unis, Ariane oscille avec allégresse entre trois cultures. Maman d'une petite Mia de cinq ans, d'Auguste âgé de deux ans et enceinte d'un troisième, elle accorde une grande importance aux traditions et valeurs françaises dans l'éducation de ses enfants.
Vivant actuellement à Montréal, nous avons voulu en savoir plus sur sa manière d'incorporer la France dans son quotidien à l'étranger au sein de sa famille.
Qu'incarne la France pour vous? Est-elle liée à des souvenirs particuliers?
Mais avec les années qui passent et maintenant que je suis mère, je crois que mon endroit préféré serait la Vendée. Le coin de mon mari, où habite ma belle-famille. Chaque été, c'est un véritable bonheur d'y venir avec les enfants, de profiter des plages, de déguster une bonne glace sur la côte les pieds dans le sables et ensuite de parcourir mes boutiques favorites pour ramener pleins de trouvailles à la maison!
Comment transmettez vous votre amour de la France à vos enfants depuis le Canada?
Mon mari étant français et y ayant moi même vécu, cela nous vient assez naturellement dans les petites choses du quotidien: que ce soit avec des livres pour enfants, en racontant des anecdotes, ou en montrant des photos. Notre premier fils s'appelle Auguste, un prénom empli de symbolique en France. Notre deuxième garçon, prévu pour septembre, aura lui aussi un prénom chargé d'histoire.
Ayant grandi autour des châteaux de la Loire, je suis en effet passionnée par l'histoire de la France et ai transmis cela à Mia. A tout juste cinq ans, elle connaît sur le bout des doigts Louis XIV, Marie-Antoinette, Diane de Poitiers et autres grands personnages. Ce qui va bien entendu de pair avec notre amour des châteaux, ces lieux chargés de secrets et trésors... Ce patrimoine ne se retrouve qu'en France. Bien entendu, les autres pays ont eux aussi leur intérêt, mais l'héritage français est selon moi, l'un des plus riches!
Nous avons aussi la chance de voyager très souvent en France. Nos enfants y sont donc habitués et notre ainée est capable de comparer les deux pays ainsi que les deux cultures. Elle crie haut et fort à qui l'entendra avec fiérté qu'elle est franco-canadienne. Avoir la même langue facilite aussi les choses.
Qu'est ce que vous aimez le plus dans le mode de vie à la française?
Ce que nous aimons tant en France, est le côté "vie douce" des vacances. Je m'explique!
Les repas en famille durent souvent très longtemps, quelques fois des après-midi entiers, avec de bons plats maisons, une jolie table dressée dans le jardin et un délicieux l'apéritif qui plaît, bien entendu, à mes petits. Cette habitude, que je qualifierai même tradition, n'existe qu'en France et c'est avec plaisir que nous la retrouvons à chacun de nos retours!
Les familles françaises s'attardent beaucoup plus à table que les autres. C'est très appréciable d'avoir le sentiment de pouvoir discuter et rire sans notion du temps, de simplement apprécier le moment présent entre proches.
Enfin nous sommes tous très friands de pâtisseries françaises: éclairs, flans, religieuses et bien sûr MACARONS!
Vous habillez vos enfants avec une touche très française, qu'est ce qui guide vos choix?
La mode enfantine française a une influence indéniable sur mes choix. Je suis une inconditionnelle du style classique BCBG. J'aime les modèles sobres aux détails raffinés et les petits cols Claudine. Cependant je m'amuse à jongler avec d'élégantes marques Nord-Américaines, pour concocter un style bi-culturel qui soit propre à mes enfants.
Pour moi, il faut avant tout qu'ils soient à l'aise dans ce qu'ils portent, mais créer chaque matin des petits looks intemporels est un vrai plaisir! Et peut-être auront-ils moins honte que nous, la génération 80-90, lorsqu'ils se pencheront sur les photos de leur enfance...
Qu'est ce qui caractérise la maman à la française d'après vous?
Je les admire pour tout ce qu'elles sont capables d'entreprendre! J'en connais beaucoup qui concilient une carrière exigeante, l'éducation d'une famille nombreuse, une maison à tenir et certaines qui arrivent même à reprendre des études en plus de tout cela! Malgré des journées très chargées et rythmes frénétiques, elles arrivent à tenir le cap. Pour moi, la maman française est ultra moderne!
Quel compte Instagram illustre le mieux la famille à la française d'après vous?
Sans hésitation @familleboheme. Une jolie tribu parisienne dont la maman, Claire, s'efforce de consommer local ou made in France. Très créative, elle offre à ses enfants de belles activités éducatives concoctées par ses soins. Un très beau compte à découvrir avec de bonnes idées!