Rencontre avec Pia, maman de Copenhague - Danemark
Vivant dans la capitale du Danemark, au coeur de Copenhague, Pia est maman de deux enfants, Ines et Alfred. Très dynamique, elle est aussi professeur de yoga du visage, infirmière et experte de la peau. Elle vient de publier son propre livre : 11 minutes of face yoga.
Toujours souriante et prête à partager ses ondes zens, nous avons eu grand plaisir à discuter avec elle.
QUE VOUS A APPRIS LE CONFINEMENT?
Il m'a confirmé ce que je savais déjà. Les enfants apprécient la simplicité et la régularité. La routine les rassure et leur permet de se sentir en sécurité!
Confinées à la maison, j'entends beaucoup de mamans s'inquiéter de la monotonie des journées et culpabiliser de l'absence de variété. Mais un enfant ne se lasse pas de jouer aux mêmes jeux ni de manger le même repas. Regardez vos petits! Ne demandent-ils pas toujours la même histoire, ne chantent-ils pas leur chanson préférée en boucle, ne veulent-ils pas toujours refaire la même recette?
Et si jamais ils s'ennuient, ce n'est pas si grave! Au contraire, c'est à ce moment là que se développe la créativité! Je suis épatée du nombre d'activités innovantes qui ont germées depuis quelques semaines!
POURRIEZ VOUS NOUS DIRE CE POUR QUOI VOUS AVEZ LE PLUS RECONNAISSANCE?
Pour ma famille et ma santé bien sûr! Je suis tellement reconnaissante d'avoir deux merveilleux enfants et encore plus en cette période étrange.
J'ai aussi la chance d'avoir vécu dans un grand nombre de pays, tant dans des petites villes que dans des capitales. Cela m'a appris à mieux comprendre les besoins et points de vue d'autrui mais aussi à apprécier davantage ma propre culture! Bien que confinée, je suis heureuse de vivre dans ma patrie.
Enfin j'ai le don incroyable de toujours trouver le positif quelle que soit la situation. Je ne m'effondrerai pas si les choses ne se passent pas comme prévues. Peut-être parce que la vie me présente sans cesse des défis ou bien parce que je n'avais au départ pas vraiment de plan préétabli...Quoi qu'il en soit j'arrive très bien à suivre le courant et à m'y adapter! Cela me vient tout naturellement et m'aide au quotidien!
QUELLES SONT LES MEILLEURES ACTIVITÉS PARTAGÉES AVEC VOS ENFANTS DEPUIS LE DÉBUT DU CONFINEMENT?
La peinture à l'huile sur toile que nous pratiquons en famille avec bonheur. J'en faisait beaucoup plus jeune et ai suivi des cours. Je suis contente de pouvoir raviver cette passion et de la partager avec mes enfants.
Nous avons aussi commencé à apprendre une nouvelle langue tous ensemble. Nous rions beaucoup en essayant de prononcer des mots compliqués
Par ailleurs nous avons lancé un nouveau rituel, chaque weekend nous cuisinons en famille. C'est très thérapeutique et renforce nos liens. Chacun a sa tâche! Mon fils est... disons...petit commis. Par exemple il nettoie les tomates déjà lavées. Ma fille aime beaucoup couper les légumes et mon mari s'occupe de mesurer les ingrédients et préparer les sauces! Un vrai travail d'équipe!
POURRIEZ VOUS NOUS PARTAGER L'UNE DE VOS RECETTES PRÉFÉRÉES?
Nous aimons tellement cuisiner! Difficile d'en choisir une seule...Voici mes quatre favoris:
Les Karelia´s pies bien évidemment. Ce sont des petits chaussons scandinaves à la forme bizarre fourrés au riz! Décrit ainsi, cela n'est pas très appétissant mais mangé chaud avec un peu de beurre sur la croûte dorée, c'est délicieux!
Ensuite viennent les fraises des bois et myrtilles cueillies dans la petite ferme à côté de chez nous et dégustées avec du lait et un peu de sucre!
En troisième position viennent les pancakes aux épinards avec de la confiture d'airelle. Un autre délice nordique!
Enfin quand je mangeais encore du poisson, les toasts de pain de seigle avec du saumon fumé et de la crème.