Traditions familiales de Noël - Adopter une famille
Cassandra, son époux et ses deux enfants font perdurer une belle tradition de Noël présente dans leur famille depuis plus de trois générations. Chaque année ils "adoptent une famille". Un modèle de générosité et compassion. Nous n'en dirons pas plus, rien ne vaut le témoignage de Cassandra elle-même.
Mon père vient d'une famille très pieuse. Donner aux moins privilégiés que soit a toujours été très important. Chaque hiver, mes grands-parents "adoptaient une famille" pour Noël. C'est une tradition que mon père (et la plupart de ses frères et soeurs) ont continué à reproduire avec leurs propres enfants.
Durant le mois de Novembre, mes parents commençaient donc à demander autour d'eux qui aurait besoin d'un coup de pouce et passait un hiver rude. Ils demandaient à la paroisse, à l'école, à des amis si ils avaient connaissance de quelqu'un en difficulté. Les raisons pouvaient varier. Parfois c'était une jeune veuve avec enfants, une famille d'immigrés, un couple au chômage ou ayant vécu un divorce compliqué. L'idée était de venir en aide à une famille dans le besoin.
Mes parents faisaient ensuite un peu d'espionnage. Ils déterminaient ainsi les manques essentiels de la famille (nourriture, vêtements...) et aussi ce dont la famille rêvait. Surtout ce qui ferait plaisir aux enfants pour Noël. Puis nous allions dans les magasins acheter tout le nécessaire (c'était avant l'ère de l'achat en ligne). Nous nous procurions de quoi leur permettre de faire un festin pour le réveillon, des cadeaux et parfois même des décorations pour la maison.
Je me souviens d'une famille de migrants qui venait d'arriver du Laos et qui n'avait aucune tenue chaude. J'ai grandi dans le Minnesota qui a des hivers très froids. Notre cadis était rempli de bottes, de manteaux, de chapeaux et tout ce qu'on peut imaginer pour la saison. Je me rappelle aussi avoir acheté des jeux que j'aurais aimé pour moi mais qui étaient destinés à d'autres petites filles. Nous remportions ensuite tout à la maison pour l'emballer.
Puis entre le 20 et 25 décembre, on remplissait le coffre et on déposait tout devant la porte de la famille, aussi discrètement que possible dans des grands sacs. Enfant, cela m'amusait de sonner à la porte puis de partir en courant aussi vite que possible. L'idée n'était pas d'être reconnue et applaudie pour un acte de bonté. Pour être honnête, à l'époque je n'étais pas fan de cette tradition. Je ne comprenais pas bien pourquoi mes parents dépensait l'argent gagné pour quelqu'un d'autre. En tant qu'adulte, j'en vois maintenant l'importance. C'est pour cela que je continue à vivre cette tradition avec ma propre famille.
Voici ma fille qui examine les cadeaux pour la famille que nous avons "adopté" cette année
Nous habitons actuellement à Seattle et il n'y a pas besoin de chercher très loin pour voir pauvreté et misère. Il est essentiel pour moi d'apprendre à mes enfants l'importance d'avoir de la reconnaissance pour ce que nous avons et d'être généreux avec les autres. Cette saison nous offre le potentiel de faire ressortir le meilleur de notre humanité.
Je veux que mes enfants se souviennent de ces vacances, non pas tant à cause des cadeaux mais comme d'un moment où ils ont pu faire grandir leurs qualités de coeur, leur gratitude, leur bonne volonté, leur serviabilité et leur empathie. Toutes ces aptitudes qui font de nous des êtres bons.
J'ai bien conscience que tout le monde ne pas adopter une famille à Noël. Je n'ai pas toujours pu le faire. Je me souviens d'une année, alors que j'étais jeune étudiante,où j'avais juste assez pour offrir une paire de gants. Mais ce n'est pas grave, ce qui compte c'est le geste, la main tendue vers autrui!
Suivre Cassandra et sa famille sur Instagram : @cmheyn
Pour suivre notre décompte de Noël et recevoir nos nouveaux articles suivez-nous sur Instagram ou inscrivez-vous içi.