Capturer la magie de l'enfance avec Sally Gates, portraitiste pour enfants
Si il y a bien une personne qui sache capturer la beauté de l'enfance, c'est Sally Gates. La talentueuse artiste américaine, spécialiste du portrait d'enfant a une place toute particulière dans notre coeur car nous avons eu l'honneur de l'accueillir dans notre boutique parisienne et d'habiller sa petite fille à plusieurs reprises. Impressionnés par la qualité de ses œuvres, nous avions envie de vous la faire connaître.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre manière de travailler?
Je suis une portraitiste pour enfants. Je suis connue pour la façon dont je saisis l'innocence de mes sujets avec un grand sens du détail. J'aspire à faire de chacune de mes peintures, un chef-d'oeuvre à chérir pour les générations à venir.
Tout commence par la photographie. Lointaine est l'époque où les enfants devaient posaient des heures pendant que l'artiste peignait. Le format digital des appareils d'aujourd'hui me permet de prendre une infinité.
Une fois l'un des photos choisie avec la famille comme référence pour le portrait au pastel peint main, je l'accroche à côté de mon chevalet et commencer à esquisser le contour. C'est ensuite une question de temps car je suis le mantra "foncé, moyen, clair, redessiner" jusqu'à obtenir la parfaite luminosité du pastel sur toute la toile.
Capturer la sérénité et dignité de chaque sujet, avec juste le soupçon d'un sourire et les yeux grands ouverts, fera un parfait portrait classique.
La petite fille de Sally Gates, Freya dans l'une de nos robes à smocks
Comment a commencé votre passion pour les portraits d'enfant?
Tout a commencé avec les Beatles et l'invasion britannique! A l'âge de neuf ans, je n'avais qu'une envie : acheter l'album “Meet the Beatles”. Pas tant pour la musique que pour la photographie en noir en blanc des musiciens. Elle était si belle que j'ai tout de suite pris mes crayons pour copier la couverture, le rendu était parfait. C'est alors que j'ai su que j'avais le don de reproduire un visage avec une excellente ressemblance.
J'ai eu la chance d'avoir le soutien entier de mes parents qui m'ont offert les meilleures formations. A la fin de mes études, je me suis vite aperçue que le marché de la peinture à l'huile était saturé. C'est alors que j'ai décidé de me devenir experte en pastel qui est la technique préférée pour représenter les enfants.
D'ailleurs, le portrait au pastel de Marie-Antoinette et ses frères et soeurs datant d'environ 1762 par l'artiste Jean-Etienne Liotard au Musée d'Art et d’Histoire de Genève vaut le détour.
Pouvez-vous nous partager l'un de vos meilleurs souvenirs durant un portrait?
L'une de mes moments les plus attendrissants fut lors d'un portrait avec une petite fille de quatre ans à Dallas qui me racontait ses plans pour la journée dans son langage d'enfant : “Oh vous savez Madame Sally, aujourd'hui je suis très excitée. Ma maman va m'accompagner voir ma grand-maman et même mon arrière grand-maman”. Cette enfant va maintenant rentrer au collège.
J'ai aussi des souvenirs amusants de peinture lors de mes voyages. En effet mon mari adore les croisières tandis que j'ai besoin de pouvoir travailler au quotidien. Nous avons donc trouvé un compromis. J'emporte mes tableaux à bord et pendant qu'il lit au bord de la piscine, je peinds. J'ai un solide porte documents que je possède depuis le collège (Une antiquité qui ne doit d'ailleurs plus se faire) que j'emporte partout.
Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour une session portrait réussie?
Le mieux est de prévoir la session photo tôt dans la journée avec le moins de distractions possibles. S'il vous plaît faites en sorte que les autres enfants soient gardés ou occupés.
Apportez la tenue et la robe de l'enfant juste avant la session photo afin qu'elle ne soit pas froissée ou salie.
Je demande toujours à la maman de se tenir derrière moi quand je prends les photos car un enfant suit toujours des yeux ses parents.
Je préconise aussi de prendre du gloss transparent pour les petites filles. Cela apporte vraiment une jolie touche. N'oubliez pas non plus les noeuds pour les cheveux et faites en sorte de leur donner du volume.
Les enfants grandissent si vite. Cette belle tradition des portraits à un jeune âge est un trésor que votre enfant gardera à vie.
Pouvez-vous nous partager vos comptes Instagram favoris?
@bornandraisedstudio : Un photographe spécialisé dans les vignettes noir et blanc classiques d'enfants.
@lindanicholsphotography : Une merveilleuse photographe d'Atlanta à qui je demande de prendre en photos mes sujets quand je ne peux me déplacer.
@rastawhiteshepherd : Juste pour le plaisir, les aventures d'un beau chien blanc qui parcourt la Suisse.
Elle Hertz, fille d'Emily Hertz de Born on Fifth dans l'une de nos robes à smocks
Suivre Sally Gates sur Instagram
Visiter son site et réserver votre portrait