Capturer la magie de l'enfance avec Lauren Phelps, mère, artiste et créatrice
“Je cherche à capturer non seulement l'émotion d'un moment mais l'âme de chaque sujet. Mon souhait est que ces trésors familiaux soient appréciés par d'innombrables générations.”
La citation ci-dessus résume bien la passion et l'ultime but de Lauren Phelps. A travers une variété de moyens, qu'il s'agisse d'huile sur toile de lin, d'huile sur papier, de charbon ou de pastels, la talentueuse artiste aspire à préserver les précieux moments évanescents de l'enfance.
Avec grand enthousiasme, elle a accepté de nous partager son histoire et passion.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours?
Je suis née et ai grandi en Alabama mais ai passé plus de la moitié de ma vie d'adulte à New York. Ma carrière a commencé dans la mode et j'ai lancé ma marque de mode contemporaine à 23 ans. J'ai ensuite travaillé comme directrice d'exploitation pour la marque de luxe féminine Brandon Maxwell pendant deux ans.
Ma première grossesse a déclenché quelque chose en moi et j'ai su qu'il était temps de changer de chemin alors j'ai démissionné et je me suis mise à peindre en attendant que le bébé arrive. L'industrie de la mode ne cessait de me rappeller vers elle mais je ne pouvais pas faire chemin arrière. Je savais que j'avais trouvé le sens de ma vie d'une façon que je n'aurai jamais cru possible. Je n'avais jamais rêvé d'être artiste mais je savais qu'il devait en être ainsi.
Quand avez-vous commencé à vous considérer comme artiste portraitiste?
Je ne me suis jamais vraiment identifiée comme "artiste portraitiste". Au début je faisais surtout de l'art abstrait pour mes amis dans l'industrie de la déco d'intérieur.
J'ai peint quelques portraits pour me lancer un défi et suis tombée amoureuse du processus. On dit aux auteurs d'écrire ce qu'ils connaissent et je peignais enfin ce qui m'était familier.
J'ai eu une relation très spéciale avec ma maman que j'ai perdu suite à un cancer alors qu'elle avait seulement 48 ans. La plupart de mes souvenirs avec elles sont liées à la peinture et au dessin. Je suis maintenant mère à mon tour et enceinte d'un deuxième enfant. À chaque fois que je donne naissance à une oeuvre, je puise dans ce réservoir d'amour filial indescriptible.
Pourriez-vous nous décrire votre processus de travail?
Quand cela est possible, j'aime beaucoup rencontrer les parents et les enfants en face à face. J'aime apprendre à connaître les enfants dans un contexte détendu et naturel, les voir comme ils sont vraiment. Nous parlons, nous marchons et nous jouons autant que possible. Je prends des photos et en fonction des contraintes de temps et de l'âge du modèle je peux aussi faire quelques croquis.
Je crée environ la moitié de mon travail en utilisant les photos reçues des clients. J'aime voir autant d'images que possible. La plupart des artistes fuient les images instantanées prises sur le vif mais moi je les aime et les utilise quand cela est approprié. Il y a quelque chose de magique dans ces photos des petits moments du quotidien qui semblent si réels. En tant que maman, je peux sentir physiquement l'émotion de ces images, que ce soit un cours de piscine ou aider maman à cuisiner.
Pouvez-vous nous partager l'un de vos moments favoris lors d'un portrait?
Quand je regarde en arrière, je me souviens de presque chaque détail du jour et je revois la petite âme derrière la peinture. J'aime aller chez les clients mais apprécie aussi me balader autour des jardins de Gramercy Park près de mon studio new-yorkais pour observer les enfants interagir avec leur environnement.
Cet été, j'ai fait quelques sessions dans notre maison au bord du lac durant notre quarantaine at Lake Martin, Alabama. Nous nous souviendrons tous de cette période étrange et éprouvante mais belle aussi en tant que parents et nous n'oublierons jamais ces souvenirs précieux.
Quel serait votre conseil pour une session portrait réussie?
Pour moi, garder une ambiance naturelle et détendue est le plus important. Je ne considère pas les enfants comme des mannequins figés parfaits. J'aime les voir s'exprimer, voir leurs yeux s'illuminer en parlant de leurs découvertes et passions. C'est ainsi que je cherche à capturer la magie de l'enfance.
Pouvez-vous partager vos comptes Instagram préférés en ce qui concerne la magie de l'enfance?
@liz_damrich – Une autre native d'Alabama native. J'ai apprécié la voir devenir mère puis maintenant élever sa fille Genevieve. Leur resplendissante demeure sur le golfe est une splendeur.
@erikabearman – Erika a aussi fait carrière dans la mode et habite près de chez nous. Je suis enchantée par le côté glamour détendu de sa vie quotidienne avec sa fille.
@mcmbrownfield – Mary Catherine et moi avons toutes les deux étudié la mode à l'université d'Alabama et nous sommes toutes les deux reconverties pour célébrer la magie de la famille et de l'enfance. (Lire l'article de Mary Catherine)
@bornonfifth – C'est Emily qui m'a introduite à Charlotte Sy Dimby et bien qu'elle mène grand train, elle est très abordable et chaleureuse. Les coeurs génereux transparaissent même derrière les écrans. (Lire l'article d'Emily)
@hollandwilliamsphotography – J'ai la chance de pouvoir appeler ce grand talent mon ami!
@sarabethturnerphotography – Sara Beth a grandi juste à côté de mon mari et est l'une des personnes les plus douées que je connaisse. Elle capture la vie de famille avec une vraie âme. On peut littéralement sentir l'émotion de chaque image.
Visiter le site de Lauren et réserver votre portrait
Lire nos partages de mamans autour du globe
Lire nos partages de mamans autour de la France
Lire notre série "Capturer la magie de l'enfance!"
Pour recevoir les nouveaux articles par email ou Instagram cliquer ici.