QU'EST CE QUE LES SMOCKS?
Qu’est ce que les smocks?
Les smocks, c’est l’art de broder sur la crête des plis serrés d’un panneau de tissu, des motifs géométriques ou figuratifs.
Ceci permet de réduire ponctuellement la largeur d’un vêtement au niveau de l’empiècement par exemple, tout en maintenant une certaine élasticité.
Si il est aujourd’hui possible de faire des smocks à la machine, le résultat est incomparable avec celui d’un fait-main traditionnel. Rien ne vaut de véritables smocks à la main.
La première étape consiste donc à créer de petits plis verticaux très réguliers avec le tissu. Les tissus souples de coton, lin, soie ou lainage fin conviennent bien. Il faut savoir que trois fois la largeur de la surface à smocker est nécessaire pour réaliser cet ouvrage.
A l’aide d’un petit outil nommé plisseuse, le tissu est manuellement passé entre de petits cylindres permettant le passage des fils. Ces derniers serviront ensuite à froncer le tissu.
Cependant pour les rayures ou vichys, chaque pli doit être fait un à un afin de mettre en valeur une couleur plutôt qu’une autre. La même chose s’applique au tartan afin d’obtenir une harmonie parfaite.
Ce n’est qu’une fois le tissu froncé que la broderie peut avoir lieu. Bien qu’elle soit faite sur l’endroit du tissu, l’envers se doit d’être tout aussi propre afin de respecter les règles de l’art.
De toutes les couleurs, tailles et motifs, les smocks, maniables à l’infini, permettent une grande créativité. Ce sont eux qui font le charme et succès de nos robes.
Merci pour ces informations sur les smocks jp
Laisser un commentaire