L’ARTISTE DERRIÈRE TOUTES NOS COLLECTIONS

Nos robes sont toutes faites à la main en édition limitée et nos collections sont sans cesse renouvelées. Mais qui est l’artiste derrière tous nos modèles et comment naissent ses créations? Rencontrez notre styliste et fondatrice Monique Ramahay.

Affectueusement nommée “Reine des Smocks” en raison de son talent et de son expérience de plus de trois décennies, nous pourrions écrire un livre entier à son propos mais concentrons nous sur son processus créatif! Assez parlé, laissons Monique nous en dire plus avec ses propres mots.

Handmade party pearled smocking - The story of our brand and know-how : the Charlotte sy Dimby design process

Tout commence par les matières. Pour créer je dois d’abord me sentir inspirée par un tissu, je dirais même physiquement attirée. Un tissu a une couleur et une texture. Il doit être plaisant à regarder et agréable au toucher, tous mes sens doivent être séduits.

Lorsque je choisis mes tissus, je suis comme une enfant dans une confiserie, c’est une phase clé du processus de création que j’aime tout particulièrement. C’est comme choisir un bonbon! La simple vue d’une pile de popeline de coton, un joli imprimé ou un organza au bel éclat peut créer un écho en moi et raviver des souvenirs enfouis. Je prends plaisir à sélectionner chacun de nos tissus. C’est mon terrain de jeux préféré, je suis fascinée par l’infinité des nuances et couleurs offertes. Je me plais à marier les coloris et motifs, à créer des associations inattendues. Je peux passer des heures entières seule à l’atelier à trouver la parfaite combinaison

Beautiful red taffeta smocked dress, the story and know-how of our brand : The Charlotte sy Dimby design process

Je suis mon cœur et mon instinct. Dès lors qu’un tissu m’attire, les idées se mettent à déferler dans mon esprit et mon imagination se met en action. Je pourrais presque dessiner les modèles à même les tissus. Ils guident mon inspiration et me font voyager dans le temps et l’espace. 


Je définis la forme et la coupe puis passe ensuite rapidement aux smocks et broderies, une autre étape phare de la création. Si je regarde en arrière, je crois que c’est l’extraordinaire diversité de mariage de couleurs qui m’a attirée en premier vers ce savoir faire traditionnel. Oscar Wilde disait que “la couleur peut parler à l’âme de mille et une façons!”. Je suis entièrement d’accord. Je suis très exigeante en la matière et peut refaire un échantillon de smocks plusieurs fois avant de trouver la bonne teinte de fil. Trouver une belle harmonie de couleurs est un exercice subtil et dans certains cas un véritable défi! Mais quelle joie, une fois que je suis pleinement satisfaite, je me sens comme un peintre devant son oeuvre accomplie.

Flower embroidery design, the story of our brand and know-how, the Charlotte sy Dimby design process

D’ailleurs, je considère les smocks et broderies comme de la peinture mais avec une aiguille et non un pinceau. On parle effectivement de peinture à l’aiguille pour désigner une technique qui consiste à associer des points courts et longs pour créer une image réaliste. En fait, plus qu’une peinture j’aime penser la broderie comme un bas relief. Il existe non seulement des possibilités de couleur illimitées mais aussi un nombre incroyable de points! Nous sommes plus proches de la sculpture finalement car il ne s’agit jamais d’une surface plate, il y a toujours un jeu de volumes notamment dans la broderie.

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Créer des éditions très limitées est une façon de stimuler ma créativité, de sans cesse me réinventer! Je mets tout mon amour et ma passion dans chaque modèle. C’est comme donner naissance à un enfant! Le plus beau des cadeaux est ensuite de voir nos robes si joliment portées par les petites filles des quatre coins du globe!


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