NOËL EN ALSACE AVEC CAROLINE
Célèbre pour son patrimoine naturel et culturel, l’Alsace est une région féérique au moment de Noël. Caroline, maman de deux enfants, Philippine et Côme, nous en dévoile tous les secrets. Elle nous entraîne dans ses lieux favoris et nous partage les traditions du terroir ainsi que celles de sa famille.
Nos endroits préférés
Capitale de l’Alsace, Strasbourg est incontournable. L’ambiance de Noël se ressent partout dans la ville : à travers les odeurs de vin chaud épicé, les musiques dans les rues et les magasins, les décorations… Tous nos sens sont en éveil!
Chaque année un gigantesque sapin trône en roi Place Kléber et les rues menant à la cathédrale, chef d'œuvre de l'architecture médiévale, s’ornent de guirlandes et lumières! Nous aimons nous y promener en dégustant un bretzel tout chaud! Proche de la frontière allemande, c’est une spécialité des boulangeries locales.
Capitale du vin de la région, Colmar est tout aussi magique à Noël! Le pittoresque quartier de la Petite Venise avec ses maisons à colombages le bord de la rivière semble sorti tout droit d’un conte du Moyen-Âge. Quel bonheur de s’y balader à la tombée de la nuit en admirant les illuminations.
A Kaysersberg, nous ne manquons jamais de traverser le marché de Noël pour aller s’émerveiller devant les crèches de Noël. Il y règne une ambiance douce et joyeuse!
Petite surprise qui n’a pas manqué de ravir les enfants : les nounours sur les façades des jolies maisons colorées d’Obernai, ravissante cité médiévale protégée par ses remparts.
Enfin, jouer dans la neige, faire de la luge et profiter de ce magnifique paysage où le temps est suspendu fait le bonheur des petits et des grands! En chantant “Sur le long chemin tout blanc de neige blanche”, nous passons des heures avec nos traîneaux.
Les délices de Noël
Un texte datant de 1453 rapporte que le pain d'épices faisait partie du repas de fêtes des moines cisterciens de Marienthal (Alsace). Rien ne vaut un pain d’épices maison! Voici ma recette!
Ingrédients :
200 g de farine
200 g de miel
25 g de sucre roux
25 g de beurre doux
1 sachet de levure chimique
1 œuf
10 cl de lait
1 CS d'épices à pain d'épices
15 tours de poivre du moulin
Instructions :
- Couper le beurre en morceaux. Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le lait avec le miel et le beurre. Laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et les épices. Ajouter ensuite l’œuf et le lait puis mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
- Préchauffer le four à 170°C. Dans un moule à cake beurré et fariné, verser la pâte et enfourner durant 40 à 45 minutes. Laisser refroidir et déguster.
Une autre recette favorite de la famille est celle des sablés de Noël. Philippine aime leur mettre du chocolat et des « paillettes » mais nous les aimons aussi nature pour accompagner le café de fin de repas.
Vous trouverez ma recette ici.
Et bien sûr, on ne peut pas venir en Alsace sans déguster le traditionnel Kougelhopf. Cette brioche cannelée et creusée en son milieu fait le bonheur de mes petits gourmands.
Nos décoration de Noël
Une des choses que l’on adore faire chaque année : sécher des rondelles d'orange pour parfumer la maison d’une délicieuse odeur. C’est aussi parfait pour agrémenter les papiers cadeaux de Noël. Philippine en fait également des guirlandes avec les tranches séchées, des perles de bois et des bâtons de cannelle!
Nous aimons aussi faire des boules de papier pour décorer le sapin! Il suffit d’avoir une chute d’un joli papier peint ou du papier à scrapbooking et le tour est joué!
Voici le tuto étape par étape
Une boule en papier se réalise en découpant plusieurs bandes de papier de même longueur (plus la longueur est grande plus la boule sera grosse) et d’une largeur d’environ 1 cm.
Chacune des bandes est percée à ses deux extrémités avec une perforatrice.
Les bandes sont ensuite assemblées au moyen de deux attaches parisiennes.
Une boucle en fil doré passée dans le trou du dessus et coincée avec l’attache parisienne servira d’accroche.
Joyeux Noël!
Suivre Caroline sur Instagram : @carolinesfamily
Deux familles qui inspirent Caroline :
@myfourlittleblondies : Une famille de cinq enfants à croquer.
@majoliesizaine : Petits morceaux de vie de famille, couture et mode enfantine.
Deux comptes déco qui inspirent Caroline :
@mmemoutarde : Un univers poétique et raffiné un brin nostalgique.
@la.maison.normande : Déco intérieur d'une maison XVIII et jardinage en plein coeur de la Normandie.
Hello there, just became aware of your blog trough Google, and foound that it’s really informative.
I am going to watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue
this in future. A lot of people will bbe benefited from your writing.
Cheers! https://61c5af7d884d8.site123.me/
Laisser un commentaire