COMMENT BIEN ECOUTER ?
« Être écouté est si proche d'être aimé que la plupart des gens ne peuvent pas faire la différence », a déclaré l'auteur américain David Oxberg. En effet, prêter attention aux paroles des autres et les comprendre sont parmi les deux plus beaux cadeaux que nous puissions nous faire les uns aux autres. L'écoute est au cœur de toutes les relations humaines, quels que soient l'âge et la culture. C'est le meilleur moyen de se connecter à l'autre.
Comment, pouvons-nous, adultes et parents être de bons auditeurs pour nos enfants et les aider à savoir bien écouter?
Qu'est-ce qu'une bonne écoute?
Une bonne écoute est souvent appelée écoute active. Il s'agit d'une compétence non technique en matière de communication qui va au-delà du simple fait d'entendre l'autre personne et implique une interaction dans les deux sens. Il s'agit de recevoir, de comprendre, d'évaluer, de se souvenir et de répondre à un message.
Est-ce que les talents d'écoute viennent naturellement?
Entendre les bruits et les mots qui nous entourent est naturel pour les bébés, mais l'écoute est une compétence à développer et à améliorer tout au long de la vie. Écouter n'est pas seulement un moyen de recevoir les informations nécessaires, c'est la clé d'une bonne communication. Bien que l'écoute ne soit pas une matière enseignée en tant que telle, comme les mathématiques ou l'écriture, 50 à 75 % du temps passé en classe est consacré à l'écoute des enseignants, des autres élèves ou d'audios.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon auditeur?
Il y a trois types de compétences :
Cognitives : les compétences mentales qui permettent d'assimiler et de traiter toutes les informations reçues afin de leur donner un sens et de faire preuve de compréhension.
Émotionnelles : les compétences du « cœur » pour s'accorder avec les émotions et les sentiments de l'interlocuteur.
Comportementales : les compétences permettant d'adopter la bonne attitude, à la fois verbale et non verbale.
Quelles sont les différentes formes d'écoute?
En fonction de leur objectif final, nous pouvons identifier différents types d'écoute. Toutes sont bonnes et utiles à condition d'être adaptées aux situations et de respecter les principes fondamentaux de l'écoute active.
Écoute orientée vers les tâches : l'objectif principal est d'évaluer les informations partagées au cours de la discussion afin de prendre et de mettre en œuvre une action.Écoute analytique : L'objectif principal est d'analyser et de réfléchir aux informations fournies, afin d'aider à la résolution de problèmes la plupart du temps.
L'écoute relationnelle : l'objectif est de construire ou d'entretenir une relation, l'accent sera mis sur les émotions clairement exprimées et visibles ainsi que sur les émotions sous-jacentes.
L'écoute critique : elle implique un jugement et est utilisée lorsqu'on demande une opinion.
L'écoute esthétique : elle s'applique principalement à la musique ou aux sons, lorsque le seul but est d'apprécier la beauté de ce que nous entendons. Bien qu'il s'agisse d'une partie essentielle de l'éducation, les compétences requises sont quelque peu différentes.
Comment être à l'écoute de nos enfants ? Quelles sont les bases de l'écoute active ?
En tant que modèles pour nos enfants, donner le bon exemple est le meilleur moyen d'améliorer les capacités d'écoute des plus jeunes. Voici quelques conseils de base à appliquer :
Choisissez le bon lieu : préférez un endroit calme pour les discussions importantes. La chambre de votre enfant à la maison ou un coin tranquille dans le jardin sont des endroits propices. Éviter les conservations dans des environnements bruyants permet à l'orateur et à l'auditeur d'être concentrés.Choisissez le bon moment : Assurez-vous d'être entièrement disponible. Si vous êtes en train de faire plusieurs choses à la fois, de répondre à des courriels ou à des SMS pendant que votre enfant parle, il est peut-être préférable d'attendre et de faire savoir gentiment à votre enfant que vous ne pouvez l'écouter tout de suite. C'est aussi un moyen d'apprendre aux enfants à être patients. Tout en leur donnant la possibilité de s'exprimer, il est également important de leur enseigner l'importance d'un bon timing.
Prêtez attention à la communication non verbale : Regardez votre enfant et établissez un contact visuel pendant qu'il parle. C'est une façon non verbale de lui dire : « Je suis là, je suis attentif à ce que tu dis ».
Si vous le pouvez, asseyez-vous à sa hauteur. N'oubliez pas qu'ils sont beaucoup plus petits et qu'ils voient le monde d'un point de vue différent ! Imaginez une conservation avec un géant, cela peut être assez effrayant...
Évitez de croiser les bras, de tripoter un objet ou un téléphone et de consulter votre montre.
Concentrez-vous sur la posture de votre enfant, le ton de sa voix et l'expression de son visage, qui peuvent véhiculer des messages sous-jacents.
Soyez patient : Les enfants n'ont pas autant de vocabulaire que les adultes et moins d'expérience de la parole. Ils sont donc souvent plus lents que nous à exprimer leurs pensées. Donnez-leur le temps nécessaire pour les écouter entièrement. Evitez de terminer leurs phrases pour accélérer le processus.
Respectez leur discours : Évitez de l'interrompre pour le corriger avant qu'il n'ait terminé. Écoutez ses pensées et ses opinions jusqu'au bout.
Encouragez le dialogue : demandez fréquemment à votre enfant ce qu'il ressent, ce qu'il pense et ce qu'il pense. Faites-lui sentir que sa contribution et ses émotions sont importantes. Posez des questions ouvertes, c'est-à-dire des questions qui n'appellent pas une simple réponse par oui ou par non.
Comment aider les enfants à devenir de bons auditeurs ?
- Soyez brefs et simples : gardez à l'esprit que la capacité d'attention des enfants est souvent inférieure à celle des adultes. Soyez concis et direct dans vos instructions. Utilisez un vocabulaire adapté au niveau de compréhension de votre enfant !
- Raconter des histoires : Lire des histoires à vos enfants est un moyen amusant de leur apprendre à écouter et à rester concentrés pendant une période prolongée. C'est une excellente routine à intégrer dans votre emploi du temps quotidien.
- Cuisiner : Lire une recette à votre enfant et lui demander d'exécuter les différentes étapes l'une après l'autre est également un excellent exercice d'écoute.
- Apprenez-leur les 5 bases de l'écoute active : Jambes croisées - Lèvres scellées - Regard vers l'interlocuteur - Oreilles attentives - Mains sur les genoux.
Laisser un commentaire