TRADITIONS DE NOËL FAMILIALES EN SUISSE AVEC ESTHER
La Suisse : un pays que l’on associe volontiers à Noël. Des images de paysages enneigés, de chalets de bois et chocolats viennent immédiatement à l’esprit. Esther nous y entraîne…
Et comme cadeau de Noël, elle nous offre aussi un petit voyage en Corée! Accrochez vos ceintures et préparez vous à parcourir le globe!
NOËL EN SUISSE
Quelques mots pour introduire Esther :
Mère de deux enfants, Chloe et Silas, Esther est née en Suisse et y a grandi mais a aussi des origines coréennes du côté maternel. Elle a vécu dans cinq pays différents et est retournée dans son pays de naissance depuis peu. Cela faisait cinq ans qu’elle n’y avait pas fêté Noël. C’est donc avec beaucoup d’émotion qu’elle nous partage ses traditions...
Noël est la fête la plus célébrée de l’année en Suisse, celle que nous attendons tous avec impatience. Dès mi-novembre, les sapins s’illuminent, les marchés de Noël s’animent et une douce odeur de châtaignes grillées et de vin chaud embaume les rues!
Dans ma famille nous célébrons Noël exactement de la même manière que mon père quand il était petit, nous sommes très fidèles aux traditions.
Le 6 Décembre
Le 6 décembre, ‘Samichlaus’, notre père Noël suisse, vient dans les maisons. Il porte un grand livre doré dans lequel il a noté tout ce que nous avons fait de bien et mal fait pendant l’année écoulée. Il appelle chaque enfant un à un, le félicite ou le corrige et lui demande de réciter un poème appris par cœur avant de lui offrir un petit cadeau.
Pour être honnête, cela me faisait toujours un peu peur... Enfant, je retenais mon souffle jusqu’au moment où il vidait sa hotte et recouvrait le sol de noix, clémentines, chocolats et pains d’épices. Le meilleur moment était la dégustation des confiseries tous assis par terre!
Le 24 Décembre
Chez nous, le cœur de la fête a lieu le 24. Généralement nous achetons notre sapin quelques jours à l’avance seulement. C’est bien sûr un véritable sapin que nous décorons avec de vraies bougies allumées pour le réveillon. Tout en haut nous y mettons une étoile. La plupart des suisses procèdent encore ainsi mais peu à peu les traditions évoluent...
Pour le dîner, nous faisons le plus souvent une fondue ou fondue chinoise. C’est une variante avec des ingrédients asiatiques. Les enfants aiment beaucoup tremper leurs morceaux de pain dans le fromage!
Avant le repas, nous nous réunissons autour du sapin pour relire l’histoire de Noël et chanter ensemble. Ensuite vient la partie préférée des petits : l’ouverture des cadeaux avec lesquels ils jouent toute la soirée. Nous avons l’habitude de dire que c’est le Christ enfant qui apporte les présents et non le père Noël.
LE nOUVEL AN
Pour le Nouvel An, notre famille va toujours dans notre petit chalet qui se trouve dans un minuscule village des Alpes.
Mon père y allait petit. Il y a appris à skier. A cette époque, il fallait porter ses skis en bois tout en haut de la pente avant de pouvoir la dévaler. Maintenant c’est plus simple car il y a des remontées mécaniques.
Cependant l’une de nos traditions préférées est de monter à pied par une nuit étoilée jusqu’à notre restaurant de fondue favori. Quelle belle récompense d’atteindre le chalet bien chaud et illuminé. Nous mangeons ensuite une bonne fondue avec des cornichons et de la viande de grison. A la fin du repas, cerise sur le gâteau, les hôtes nous prêtent leurs luges en bois et nous descendons la montagne à toute allure! Un moment magique!
J’espère que les traditions suisses vous ont plu, je vous laisse la recette des Zimtsterne pour vous donner un avant-goût de notre culture. Ce sont des petits sablés à la cannelle en forme d’étoile. Ils sont aussi très répandus en Allemagne, pays avec lequel nous avons beaucoup en commun.
TRADITIONS EN CORÉE DU SUD
Ma fille dans son costume coréen
Suire Esther sur Instagram : @esthermueller_
Pour suivre notre décompte de Noël et recevoir nos nouveaux articles suivez-nous sur Instagram ou inscrivez-vous içi.
Laisser un commentaire