NOËL AU CANADA AVEC ANGELA
Maman de deux trésors, Evangeline et Esmée, et styliste de soirée, Angela manie l'art de célébrer à merveille. Entre deux événements, elle a pris le temps de nous parler de Noël au Canada et de nous décrire celui de sa famille.
Pouvez-vous nous faire voyager au Canada en nous décrivant les traditions de Noël de votre pays?
Le Canada est un pays mutliculturel dans lequel les traditions du monde entier se mélangent et influencent notre période des fêtes.
Les événements les plus célèbres dans la province d'Ontario sont la parade de Santa Claus qui détient le record de longévité. Ce défilé pour enfants existe depuis plus d'un siècle. Le festival des lumières de Niagara est aussi très connu. Plus de 3 millions de lumières illuminent les chutes.
Un autre favori est le marché local de Toronto dans le quartier de la Distellery à Toronto. A Noël, il y a des stands de nourriture, de shopping, des décorations et une cérémonie d'inauguration avec des lumières et l'installation du sapin pour démarrer la saison.
Une autre destination féérique à visiter au Canada en décembre est le Vieux-Québec. Le coeur historique de la ville semble sorti tout droit d'un conte avec ses bâtiments 17ème, ses ruelles pavées et ses illuminations.
Les canadiens décorent généralement un arbre de Noël (mais parfois deux, trois ou même quatre!), échangent des cadeaux, donnent à des associations et ripaillent pendant le mois de décembre.
Les mets traditionnels sont le jambon ou la dinde. Les minces pies (petite tarte aux fruits secs), le plum pudding et cake aux fruits sont aussi des classiques. Par ailleurs, la tradition du cracker de Noël, papillote cartonnée que l'on tire pour y découvrir une petite blague, un jouet ou une couronne reste d'actualité!
Pouvez-vous nous décrire votre propre Noël?
Aussi longtemps que je me souvienne, Noël a toujours été ma fête préférée de l'année! Encore aujourd'hui, je maintiens la plupart des traditions de mon enfance. Les générations se succèdent mais les traditions demeurent.
Démarrer la saison
Nous commençons à célébrer dès fin novembre avec l'anniversaire de la reine de la fête, ma maman! Au fil des années, nous avons participé à des ateliers de créations de couronnes de l'avent, d'urnes de Noël, de Noël à Victoria et depuis que les filles sont nées à la décoration de maisons en pain d'épices!
Décoration
C'est aussi à ce moment là que nous commençons notre propre décoration. Quand j'étais petite, mes parents faisaient une équipe de choc. Ma maman décorait chaque recoin de la maison et installait une grande banderole dans l'entrée tandis que mon papa s'occupait du spectacle de lumières! Spectacle n'est pas une exagération. Si vous restiez assez longtemps auprès de lui, il aurait été capable de vous enrober de guirlandes lumineuses! Ces traditions demeurent encore aujourd'hui pour le plus grand plaisir des filles!
A la maison, nous avons trois sapins aux thèmes différents.
Le plus élégant trône en roi dans notre salon. Il est décoré dans les tons roses poudrés et dorés avec douze boules en véritable or soufflées main. Ces ornements sont des cadeaux offerts par ma maman, un chaque année. Je les affectionne tout particulièrement et un jour je les partagerai entre mes deux filles.
Le second est plus traditionnel, dans les tons rouges et vertes avec des ornements en bois dont un petit hérisson! Nous avons commencé à décorer cet arbre à la naissance de mon aînée et elle s'est mise à le surnommer Hedgie (pour hedgehog) car ses épines lui faisaient penser à celles de l'animal.
Cet arbre est cher à mon coeur car il possède des ornements cousus main par ma maman. Alors qu'elle était enceinte de mon frère, il y a quarante ans, elle souhaitait des décorations qui ne soient pas fragiles. Cet arbre figure dans la troisième photo de l'article, derrière la table avec les crackers.
L'an dernier, Evangeline a décidé qu'il fallait absolument des lumières arc-en-ciel comme celles des voisins. Le compromis fut le petit arbre multicolore ci dessous! Je dois avouer que j'ai cédé facilement! Si il n'en tenait qu'à moi, je mettrais un arbre dans chaque pièce de la maison.
Donner et partager
A côté de la magie des fêtes, nous insistons beaucoup sur l'importance de donner et partager. Il me semble essentiel que nos filles mesurent la chance que nous avons et le dénuement dont certains souffrent en cette période d'abondance. Depuis que notre aînée a un ans, nous remplissons une boîte à chaussure chaque Noël à envoyer à des enfants défavorisés. Nous participons aussi à des maraudes et aidons à loger les sans-abris.
Cuisiner
Les pâtisseries et gâteaux de Noël sont un autre de nos passe-temps favori en cette période. Enfant, je passais des heures en cuisine avec ma maman et ma grand-mère. Alors que ma maman concoctait plus de vingt recettes de chef pour ses amis, collègues et sa famille, les filles et moi avons quelques recettes préférées que nous aimons partager avec nos voisins et personnes âgées du quartier.
La tarte meringuée au caramel au beurre salée est une recette qui se transmet depuis plus de 70ans dans la famille de mon père! Si vous voulez essayer, voici la recette.
Recette du Butterscotch Cream Pie
Célébration
En attendant Noël, nous aimons aller voir les lumières en famille. Dans notre quartier, il y a un endroit particulièrement charmant avec des maisons style Tudor décorées pour les fêtes! On se croirait dans le conte de Noël de Dickens.
Le soir de Noël, nous mangeons des pâtes et du poisson. Avant la pandémie, nous assistions aussi à la messe. Nous prenons un verre en écoutant/regardant les chants/films de Noël.
Le 25 décembre est le grand jour pour notre famille! Nous nous réunissons pour un repas festif! Traditionnellement le déjeuner se compose de dinde, pommes de terre, légumes et accompagnements. Le dessert est un spectacle à lui tout seul.
Ma maman cuisine ses innombrables recettes : des brownies, du fudge, des barres Nanaimo (un classique chez les canadiens) , des biscuits shortbread... Des tartes meringuées, le traditionnel Christmas pudding et la bûche de Noël. Nous ne manquons jamais!
Après ce copieux repas, nous chantons des Christmas carols autour de la table. Pour finir en beauté, chacun chante sa partie des " Douze jours de Noël". C'est une chanson populaire des les pays anglo-saxons. La comptine énumère les cadeaux reçus pendant les douze jours de Noël d'un amoureux. La liste des cadeaux va d'une perdrix dans un poirier, jusqu'à des cygnes, des tambours, des danseurs, etc. Chaque membre de la famille a un dessert qui symbolise l'un des douze jours.
Une tradition plus récente instaurée avec mes filles est une journée dans la neige avec les luges de mon enfance. Elle est suivie d'un boisson (chocolat chaud et vin pour les adultes).
Et si cela ne suffisait pas, on recommence à célébrer en janvier avec la famille de mon mari qui fête le Noël orthodoxe urkrainien.
Noël sera toujours ma période préférée de l'année! Je me sens si chanceuse de pouvoir partager ces célébrations avec mes filles! J'espère qu'elles grandiront en appréciant Noël tout autant que moi et garderons à jamais de souvenirs magiques de cette période.
Suivre Angela sur Instagram : @simply.just.so
Lire plus d'articles de Noël à travers le monde
Crédits photos :
*La première photo de famille est par la photographe Nicole Lewis
*La photo du festival des lumières provient de flickr par Elpadawn
*La troisième photo du Vieux-Québec est par Francois Giguere
*La dernière photo est par Lisa Vigliotta
Les autres photos sont celles d'Angela.
Laisser un commentaire