CÉLÉBRATIONS DE NOËL ET DU NOUVEL AN À TOKYO
Mai et sa fille Emma habitent à Tokyo! Dans cet article, elles nous présentent les traditions de Noël et du Nouvel An de leur pays. Voyagez avec elles au Japon pour découvrir leur culture.
A quoi ressemble un Noël à Tokyo?
Noël est le moment de l'année durant lequel la ville brille le plus. Les arbres sont décorés, des chants de Noël animent les rues et il y a des marchés de Noël un peu partout. La capitale entière est en fête!
Plusieurs chefs pâtissiers proposent des ateliers cuisines pour les enfants. Emma a pris grand plaisir à fabriquer sa maison en pain d'épices. Petit à petit le Japon s'imprègne de traditions occidentales.
Pouvez-vous nous décrire votre Noël?
Nous décorons notre maison avec un sapin et avons un calendrier de l'Avent pour compter les jours jusqu'à Noël.
L'une de mes activités préférés consiste à fabriquer ma couronne de Noël à partir des fleurs et feuilles de mon jardin. J'aime faire des activités manuelles durant cette période.
Quand j'étais petite ma maman faisait toujours des sablés épicés de Noël qui venaient agrémenter le sapin. J'ai gardé cette tradition! Quelle joie lorsque l'odeur des épices envahit la maison, c'est à ce moment là que je ressens vraiment l'approche de Noël!
Voici ma recette pour 18 sablés
- 35g de beurre doux
- 75g de miel
- 45g de sucre
- 200g de farine
- 1/4 cc de levure
- 1/2 cc de canelle
- un peu de poudre d'anis
- un peu de poudre de gingembre
- 2 cc de cacao en poudre
- 1/4 cc de sel
- 20g d'oeuf (j'utilise le blanc pour dorer les sablés)
Avez-vous d'autres traditions?
Oui dans l'école d'Emma, toutes les mamans fabriquent des chaussettes de Noël qu'elles remplissent de cadeaux surprises pour leurs enfants. En décembre pendant qu'Emma dormait, je cousais avec le sourire aux lèvres en imaginant sa joie lorsqu'elle l'ouvrirait!
Nous aimons aussi beaucoup nous faire belles pour faire la fête! Emma adore sa robe Charlotte sy Dimby en velours rouge, qu'elle porte toujours avec ses noeuds préférés, ceux de Verity Jones!
Pouvez-vous nous parler du Nouvel An au Japon?
Oui, je suis très heureuse de vous partager nos traditions. La veille du Nouvel An, nous nettoyons la maison de fond en comble et nous mangeons du toshikoshi soba qui est un bol de soupe de nouilles. Les pâtes qui sont longues et fines symbolisent une vie longue et fructueuse en bonne santé.
Nous écoutons ensuite les cloches du Nouvel An. Elles sonnent 108 fois, chaque coup de cloche éloigne nos soucis et nous incite à accueillir l'année qui démarre, à démarrer à neuf! C'est l'un des rituels bouddhistes les plus importants.
Nous nous souhaitons ensuite la bonne année et déposons des cartes de voeux dans les boîtes aux lettres de nos amis.
Les familles et les proches se réunissent aussi pour honorer les divinités de l'année à travers le Hatsumode. Cela consiste à se rendre dans un temple pour rendre grâce pour l'année passée et prier pour celle à venir.
Nous mettons aussi des décorations dites “kadomatsu” et “shimenawa” en bambou, pin ou bois devant nos maisons. Ce sont des porte-bonheur qui protègent nos demeures des esprits mauvais. Nous offrons aux dieux des kagami-mochi, ce sont des gâteaux de riz de tailles variées.
Les horoscopes Omikuji au moment du Nouvel An sont également très populaires.
Il y a tant d'autres festivités au moment du Nouvel An : Les cerfs-volants, l'échange de cadeaux, les jeux de volants... Je vous incite vraiment à venir au Japon pour les vivre par vous même.
Avez-vous des vêtements particuliers pour le Nouvel An?
Le port du kimono traditionnel se fait de plus en plus rare au moment du Nouvel An. Cependant nous continuons à le porter pour les grandes occasions notamment pour le Shichigosan qui célèbre la croissance des enfants. Certains ont aussi pour habitude de porter les kimonos les jours de soleil.
A qui ressemble votre repas du Nouvel An?
Le repas traditionnel se compose d'ozoni et osechi. Ozoni est une soupe à base de gâteaux de riz, de légumes et de viande. La recette varie selon les régions. Auparavant ce plat était une façon de remercier pour les bonnes récoltes de l'an passé et de prier pour la sécurité de l'année à venir.
Osechi consiste en un assortiment présenté dans une boîte bento. Chaque aliment a une signification. Par exemple, les pois de soja noirs représentent la bonne santé, le kurikinton composé de châtaignes et de sucre, des finances saines, ect...
Merci pour ce bel article et merci à Yumiko Iwabuch de Verity Jones Japan pour son aide pour la traduction.
Verity Jones propose des noeuds fait main au Royaume-Uni de haute qualité avec une vaste palette de couleurs. Ils peuvent être commandés directement via Verity Jones London pour l'Europe. Pour le Japon, nous vous invitons à passer par Verity Jones Japan
Suivre Mai & Emma on Instagram : @emma20181205
Laisser un commentaire