JARDINER AVEC DES ENFANTS

En l’honneur de l’arrivée du printemps, nous avons invité Whitney Caves, psychologue, passionnée de jardinage et maman de Lily âgée de quatre ans, à échanger sur l’une de nos passions communes : le monde des fleurs et plantes.

Gardening with children

LES BIENFAITS DU JARDINAGE

LES GRAINES DE WHITNEY :

Comme beaucoup d’autres, je me suis mise au jardinage lors d’un passage de vie difficile il y a quelques années. J’ai vite constaté à quel point être au contact de la nature m’aide à rester ancrée dans le moment présent, à garder les pieds sur terre et avoir de la gratitude pour le monde qui m’entoure. Cela m’a enseigné la vertu de la patience, l’importance de se débarrasser de certaines choses pour laisser place à un avenir meilleur (qu’il s’agisse de mon jardin ou de ma vie). Jardiner est aussi un rappel que toutes les grandes et belles choses commencent toutes petites. C’est également la preuve vivante que même lorsque cela n’est pas encore visible, tout pousse et grandit. Rien n'est jamais figé.

Durant cette année 2020, beaucoup ont trouvé refuge et réconfort dans la nature. Alors que j’accompagnais mes patients dans le deuil et les obstacles, j’ai puisé énergie, joie et espoir dans mon jardin. Je n’oublierai jamais le jour où ma première renoncule a fleuri. C’était la semaine ou nous avons été frappés par le premier cas Covid dans ma ville. Cette floraison est arrivée au bon moment, un cadeau au moment même où nous en avions le plus besoin! Mon jardin 2020 restera à jamais gravé dans mon coeur.

D’un point de vue scientifique, des études ont montré que le jardinage libère de la dopamine et de la sérotonine, deux hormones du plaisir! Pas étonnant que je me sente plus détendue et relaxée après un moment passé dehors.

J’ai aussi eu l’honneur de participer au podcast de 'The Beginner’s Garden Podcast' l’an dernier. J’y parle du lien entre jardinage et santé mentale si cela vous intéresse.

Gardening with children

NOS GRAINES :

Le jardinage est bon pour le corps et l’esprit. Ceci vaut aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. 

*Jardiner responsabilise : Confiner une parcelle de terre ou simplement la croissance de quelques graines à un enfant lui apprend à prendre soin d’autrui, à s’occuper d’un autre être vivant, plus petit et plus fragile que soi.

*Jardiner accroît la confiance en soi : Regarder un jardin pousser, voir le résultat concret de ses actions donne un sentiment de fierté. L’enfant peut admirer le fruit de son propre travail.

*Jardiner nous enseigne la patience : Jardiner requiert du temps, il faut parfois des semaines, voire des mois avant que ne pousse une plante. Il faut souvent s’y reprendre, essayer et recommencer. Un bel exercice de patience dans notre monde toujours plus rapide !

*Jardiner engage les cinq sens : Le parfum des fleurs, la sensation de la terre froide entre les mains, le goût et croquant d’une carotte, le chant des oiseaux et changement de couleur des feuilles… Jardiner implique le corps et l'esprit dans son ensemble.

*Jardiner développe le sens de l’organisation et fait travailler les mathématiques : Décider quand planter, mesurer la quantité de terre, arroser à intervalle régulier. Ces décisions simples sont un entraînement pour la vie de tous les jours et le travail, une façon d’apprendre à s’organiser et planifier.

*Jardiner crée des liens : Jardiner peut se pratiquer en famille, à tout âge et peut resserrer les liens. 

* Jardiner sensibilise à l’écologie : Il n’est jamais trop tôt pour faire prendre conscience aux jeunes générations de l’importance de prendre soin de la planète.

Gardening with children - healthy eating

ACTIVITÉS DE JARDINAGE POUR ENFANTS

LES GRAINES DE WHITNEY :

Je ne cesse de m’émerveiller devant les apprentissages de ma fille Lily dans le jardin. J’ai grandi au milieu de la campagne et notre jardin est une façon de partager avec elle un petit bout de mon enfance. Depuis son plus jeune âge, elle sait identifier les différents légumes, fleurs et herbes. Elle adore cueillir une collation saine directement dans le potager et offrir des fleurs aux autres. Je vois à quel point cela a développé sa générosité et sa patience. 

Même les tout petits peuvent participer. Si vous avez de l’espace, donnez leur un morceau de jardin rien que pour eux. Ils seront ravis de vous imiter et d’apprendre à vos côtés. Confiez-leur des tâches simples pour commencer et des outils à leur taille.

Si vous habitez en ville dans un petit appartement, les herbes sont un choix parfait pour les balcons. Faciles à faire pousser et ne demandant que peu de place, vos enfants seront ensuite ravis de cuisiner de nouveaux plats aromatisés avec le fruit de leur jardinage.

NOS GRAINES :

Pour vous inspirer et éveiller l’âme verte en vos enfants, voici quelques-uns de nos sites d’activités de jardinage préférés.

Naître et grandir : Une fiche éducative sur comment jardiner avec son enfant, des conseils sur les tâches à lui confier, les plantes à faire pousser.

Jardinage ludique : Des idées faciles et rigolotes réalisables en intérieur comme planter un jardin miniature, faire un monsieur Patate avec des cheveux en herbes... 

Momes.net : Des DIY pour décorer votre jardin !

Gardening ideas to practice with children - smell the flowers

CONSEILS POUR DÉBUTANTS D’APRÈS WHITNEY

Je pensais que certains avaient une véritable “main verte” mais avec le recul je m’aperçois qu’il s’agit surtout d’entrainement et d’apprentissage. Pendant ma première année de jardinage, presque toutes mes plantes sont mortes, idem la deuxième mais je commençais à repérer ce qui n’allait pas. La troisième année, ayant appris de mes expériences, j’ai eu nettement plus de succès! On ne peut que s’améliorer et chaque saison je fais de nouvelles découvertes. 

Si vous êtes débutant, je vous conseille de démarrer petit afin de ne pas vous laisser submerger. Commencez par un tout petit carré de terre. Faites un peu de recherche sur internet pour avoir quelques bases puis lancez vous et surtout prenez plaisir. Acceptez de ne pas réussir tout du premier coup et considérez le comme un jeu!


Gardening with children

NOS CITATIONS PRÉFÉRÉES SUR LE JARDINAGE ET LES FLEURS

Des citations et proverbes pour vous inspirer ou accompagner vos photos de bouquets Instagram. 

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

"La joie irradie comme le parfum d’une fleur !"

"C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore."

"Soyons reconnaissants envers personnes qui font notre bonheur, elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes fleurissent !"

"Le bonheur n’est pas un but qu’on poursuit âprement, c’est une fleur que l’on cueille sur la route !"

"Mon plus beau chef-d'oeuvre, c'est mon jardin."

"Un jardin est une chanson d’amour entre un être humain et mère nature."

Spring bouquet

LES COMPTES INSTAGRAM FAVORIS DE WHITNEY


@thebeginnersgardenDes fiches de jardinage gratuites à télécharger, des conseils d’outil et matériel et un podcast.

@peoniesandpeppersLes plus belles pivoines et la vie d’une famille de Caroline du Nord à travers son jardin.

@michellecannonsmithAstuces et conseils pour un jardinage facile et agréable.

Suivre Whitney sur Instagram  @whitneycaves

Lire son blog

Lire plus d'articles

Gardening with children


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés