UN NOËL ITALIEN AVEC GIULIA
Les trois enfants de Giulia : Enrichetto, Lucilla et Isabella
LE NOËL DE MON ENFANCE
Quand j’étais petite, décembre était ma période préférée de l’année. Avec mes soeurs, cinq enfants en tout, nous prenions plaisir à aider maman à décorer la maison. Le sapin de Noël était le clou du spectacle. Dans la bibliothèque, près de la cheminée, décoré avec guirlandes et rubans, il trônait en roi!
Nous continuons à faire un bel arbre avec les enfants, c’est un joyeux moment familial.
Pour célébrer ce moment si particulier de l’année, nous avions aussi un calendrier de l’Avent avec de charmantes illustrations vintages. Tour à tour, nous l’ouvrions avec mes soeurs.
Le moment le plus magique restait néanmoins la veille de Noël. La maison embaumait l’odeur d’oie rôtie, cuit à feu lent dans une casserole en cuivre… délicieux. C’est notre plat de fête traditionnel à Milan.
Puis le soir venu, nous nous couchions très tôt, impatientes à l’approche du Père Noël! Cependant, jamais sans avoir d’abord écouté les chants des musiciens ambulants. En Italie, la musique est très présente toute l’année mais plus encore durant Noël! On l’entend dans les boutiques, les maisons et aussi dans les rues.
Au matin de Noël, avant de descendre les escaliers pour se rendre dans la bibliothèque remplie de cadeaux, Papa vérifiait toujours que le Père Noël était bien passé puis mettait de la musique.
À la première note nous dévalions les escaliers! La pièce était resplendissante, elle semblait presque briller. Chaque enfant avait son coin cadeau afin de ne pas se mélanger.
Encore aujourd’hui je prépare un espace pour chacun. Voici celui de Lucilla!
NOËL EN TANT QUE MAMAN
Celle qui semait vraiment la joie de Noël était toujours ma maman, elle rendait la maison accueillante et chaleureuse pour tous. Maintenant que je suis maman à mon tour, c’est à moi qu’incombe ce rôle.
J’ai conservé toutes les traditions de mon enfance, c’est d’autant plus magique de les partager avec mes filles et mon fils.
Comme vous le savez, chez les italiens, la famille passe avant tout! Les repas de Noël sont toujours l’occasion de se réunir, pas seulement la famille proche mais avec mes quatre soeurs, mes parents, tous leurs enfants, trois générations en somme. Nous avons instauré la tradition de se retrouver pour un repas de midi le jour du réveillon de façon à être tous présents car le soir chacun va avec sa belle famille.
La peur que la pandémie nous éloigne m’a poussé à créer une nouvelle tradition l’an dernier. J’ai créé de mes propres mains, des chaussettes de Noël à suspendre au-dessus de la cheminée. Un pour la 'mater familias' (la mère de famille, ma maman) bien sûr mais aussi un pour chaque membre de la famille. C’était fabuleux et tous ont apprécié.
Une autre de nos traditions “fait main’ est celle d’écrire des lettres au Père Noël, pas n’importe lesquelles, des lettres bien particulières confiées à de drôles d’intermédiaires. Buon Natale (Joyeux Noël).
Mes enfants et moi aimons beaucoup stimuler notre imagination et exprimer notre créativité. C’est de cette passion qu’est née ma marque.
Voici l’une de mes créations, elle se nomme Pâtisserie! Au delà d'un simple jeu, c'est tout un concept, un monde imaginaire...
En savoir plus sur la marque de Guilia
Suivre Guilia sur Instagram
Lire plus d’articles sur les traditions de Noël autour du monde..
Laisser un commentaire